Benja

Benjamin Hardouin

Son parcours nautique :

Benjamin Hardouin navigue depuis toujours. Capitaine de gréements traditionnels de profession, il a gagné toutes les régates de bisquines en équipage et depuis 2010 en tant que patron. Pour réaliser ses rêves de courses au large, il fonde en avril 2014 l’association Benj’Atlantique qui le soutient tout d’abord sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014.

1989 : Naissance le 29 août à Cancale (35)
2004 : 1er National Cadet en Hobbie Cat 16
2007 : N° 1 sur Pen Duick, pendant 3 saisons.
2008 : Responsable du point Passion Plage à Port-Mer à Cancale (35)
2010 : Capitaine de la Cancalaise. Préparateur d’un trimaran de 60 pieds pour la Route du Rhum.
2012 : Maitre d’équipage sur Etoile du Roy, frégate corsaire de 47 mètres, Victoire Régate des Zèbres
2013 : Capitaine Etoile de France, Goélette de 40 mètres, Victoire en équipage sur le Grand Prix de Saint-Cast Icône Etoile de France
2014 : Création de l’association Benj’Atlantique et départ pour la Route du Rhum- Destination Guadeloupe le 2 novembre.




Jean-René Boursin

Jean-René Boursin, responsable du projet et coordinateur. Ce gérant de restaurant, passionné de voile met toute son énergie à coordonner le projet et trouver les partenaires.

Jean-René Boursin a participé au Défi Saint-Malo Agglo, sur le bateau de Gilles Lamiré. Une expérience qu’il n’est pas près d’oublier. Jean-René Boursin revient de Québec. Le restaurateur malouin a goûté à la vie spartiate sur le trimaran de GillesLamiré, engagé dans la Québec – Saint-Malo. Visage buriné, les yeux encore ailleurs, Jean-René Boursin a du mal à reprendre contact avec la terre et avec les fourneaux de son restaurant «Extra-Muros», déserté trois semaines. «La dernière fois que j’ai fait du bateau, j’avais 8 ans. C’était sur un Optimist», se souvient le restaurateur, qui n’en finit pas de goûter la chance qu’il a eue d’embarquer avec Gilles Lamiré. Avec aussi un ostréiculteur cancalais, Gilles Goudé; un jeune Malouin dingue de voile, Nils Boyer et, bien sûr, le skipper Gilles Lamiré. Le Défi Saint-Malo Agglo a largué les amarres le 24juin pour toucher la terre de Gaspésie le 11juillet.

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/dinan/saint-malo/defi-saint-malo-agglo-j-r-boursin-pret-a-repartir-20-07-2012-1780460.php


Joseph Hardouin

Joseph Hardouin, expert maritime et ancien commandant du Bretagne de la Brittany Ferries est aussi l’oncle du skipper. Il est président de Benj’Atlantique.


Yvon Georges

Yvon Georges, patron de la bisquine cancalaise est le responsable technique. Il supervise le chantier en relation constante avec Benjamin Hardouin et le seconde pour toute la préparation technique.


Carole Le Bechec

Carole Le Bechec co-gérante de la société Mercredi11 est attachée de presse et gère la communication de Benj’Atlantique.

Logo petitmail


Jaqueline Tabarly

L’épouse d’Eric Tabarly est la présidente de l’association Eric Tabarly et de l’association Pen Duick. Pour elle, Benjamin est « le sale gosse » qu’elle a appris à connaître, un « bon marin, teigneux, sain et aimant ». (photo Alexis Courcoux)


Bob Escoffier

Le Président de la SNBSM, Société Nautique de la Baie de Saint-Malo et fondateur d’Etoile Marine Croisières a participé à 3 éditions de la Route du Rhum.


Franck-Yves Escoffier, son conseiller technique

Skipper du trimaran « Crêpe Whaou ». Vainqueur de la Route du Rhum en 1998, 2002 et 2006. Président de la classe multi 50 pieds. Franck-Yves Escoffier conseille et soutient Benjamin Hardouin.

« Benjamin fait partie des jeunes marins de la région malouine qui, très tôt, a endossé des rôles de chef de bord sur des voiliers de caractère de grande taille. Sens des responsabilités, bon sens marin, réflexes et envie de bien faire font de lui un jeune qui se donnera les moyens d’aller au bout de son rêve. J’apprécie chez lui son enthousiasme, son franc-parler et son côté rugueux et solide comme notre granit breton. Bonne chance et bon vent Benjamin ! »


Laurent Morel

Laurent Morel, ancien prof de Benja au lycée les Rimains, Webmaster du site Benj’Atlantique


Anne Metel

Anne Metel est au coeur de l’organisation du projet. Très présente sur les réseaux sociaux, elle suit particulièrement Facebook et My Major Company.

 


Robert Hardouin

Robert Hardouin est le trésorier de Benj’Atlantique, c’est aussi l’oncle de Benjamin. Il supervise les factures et veille au respect du budget.

 


Lycée Les Rimains

Les Rimains à bord du Kriter V

rimains

Benjamin Hardouin sera au départ de sa première Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 2 novembre prochain. Parmi les nombreuses visites d’écoles qui se succèdent au pied du Kriter V, l’une d’elles a été encore plus riche d’émotion.

Benjamin Hardouin recevait le 29 septembre 25 élèves du Lycée des Rimains. Le skipper a suivi deux années de cours dans ce lycée. Ce passage a été pour lui important dans son orientation. Alors qu’il se destinait au préalable à la marine marchande et ses différents métiers, il a pris conscience de son besoin d’être le plus possible et au plus vite sur l’eau. C’est pourquoi, il s’est ensuite tourné vers le lycée maritime pour obtenir le diplôme de capitaine 500.

Aujourd’hui, à 25 ans, capitaine de goëlette de 40 mètres, il garde un très bon souvenir de son passage au lycée des Rimains. Il y a fait de belles rencontres, comme avec son professeur de mathématiques, Laurent Morel. Ce dernier a rejoint la Benja team qui monte le projet Rhum du skipper et conçoit le site internet. Et l’aventure ne s’arrête pas là puisque le directeur du lycée, Stéphane Robert  a décidé de soutenir Benjamin Hardouin.

La communauté éducative du lycée les Rimains  est très heureuse de soutenir Benjamin, ancien élève du lycée.

Son parcours témoigne d’une volonté et d une ténacité  et constitue pour nos jeunes un  encouragement  à vivre pleinement leur projet.

Stéphane Robert

Chef Établissement

Les lycéens ont pris les choses en main et relaient la campagne de crowdfunding lancée par le skipper Cancalais sur My Major Company. Ils seront très attentifs à son parcours dans cette transatlantique qui en fait déjà rêver plus d’un.

MMC


François Camard

François est le graphiste de Benj’Atlantique. Directeur artistique d’une société rennaise de communication, il met sa créativité et son professionnalisme au service de la Benja Team. On lui doit tout l’univers graphique du projet, une plaquette originale et une affiche à la « White Pearl » à découvrir en avant première sur le village malouin de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.


Daniel Lhost

Daniel Lhost suit Benjamin partout, il filme tous ses faits et gestes, les interviews, les rencontres, le boulot à bord, la détente, les partenaires, les briefings… Tout cet immense travail de préparation de course. Grâce à lui nous garderons des images de ces multiples rencontres et  de cette pression qui monte jour après jour avant le jour J, le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.